Colophane , bloc de résine pour archet

Plus de vues

Colophane , bloc de résine pour archet
3,00 €

Disponibilité : En stock

Colophane , résine pour archet de violon ou autre instrument à cordes frottées
OU
Description

Détails

Qu'est ce qu'un bloc de colophane pour instrument à cordes frottées ?

La colophane est une résine.

Sur les crins de l'archet, cette résine va permettre aux cordes d'accrocher l'archet, et donc de vibrer.

Sans colophane sur les crins de l'archet, les cordes ne vibreront pas, l'archet va glisser et aucun son ne sera produit.

Comment se servir de la colophane ?

Il faut ouvrir la petite boite et la maintenir entre le pouce et l'index.

On frotte alors l'archet préalablement tendu, tout du long, sur la colophane.

Il faut appuyer un peu, faite 5 ou 6 allers-retours.

Si la colophane est neuve, le bloc sera difficile à entamer. L'archet va glisser sur la colophane mais ne s'enduira pas !

ASTUCE :

grattez un peu la surface de la colophane avec un couteau pour la rendre rugueuse, pour enlever la couche toute lisse du dessus. Une fois un peu "abimée", la surface accrochera les crins de l'archet qui vont alors absorber la "poussière" de colophane.

Avec un archet neuf, n'hésitez pas à effectuer une cinquantaine d'allers-retours sur la colophane.

Comment savoir si mon archet est correctement enduit ?

Après voir frotté votre archet, si vous jouez et constatez que vos cordes deviennent toutes blanches, et que de la poussière recouvre subitement le chevalet et la table d'harmonie... alors vous avez forcé la dose ! C'est TROP !

Procédez petit à petit : frottez l'archet neuf sur les cordes : AUCUN SON

Frottez le 4 ou 5 fois sur la colophane : le son produit n'est pas régulier, faible par moment, inaudible à d'autres et fort à la base de l'archet par exemple... Il faut continuer à enduire l'archet, de façon homogène.

Refrottez le encore 4 ou 5 fois. Cette fois le son est bien régulier tout au long de l'archet, suffisamment fort... C'EST BON !

Vous vous habituerez très vite par la suite. Vous devinerez facilement quand l'archet aura besoin d'être enduit.

Dernière astuce concernant la colophane :

Comme il s'agit de résine, si elle se casse en mille morceaux ( casse en 2 ou 3 n'est pas grave, au contraire elle esre plus facile à utiliser ), alors vous pouvez la chauffer dans un petit creuset ( un papier d'alu par exemple ) et elle va se liquéfier . En séchant, elle va se solidifier à nouveau et reformer un bloc de colophane tout neuf !

Si vous achetez un violon Tenrev :

Vous pouvez aussi consulter la fiche de ce produit : archet pour violon 4/4 . Notez bien que tous les violons expédiés par Tenrev le seront avec la colophane incluse. L'archet aura été enduit de colophane au préalable pour le tester. Bien entendu la colophane livrée avec le violon dans l'étui sera neuve ! Nous aurons utilisé un autre bloc pour le test de l'archet. Cela signifie aussi que votre bloc de colophane sera difficile à entamer au premier usage. N'hésitez pas à frotter frotter frotter pour entamer la colophane ( une rainure va peu à peu apparaitre ).

Pour information un produit rare : une épaulière pour violon de gaucher ici. Ce violon de gaucher est compatible avec cette épaulière pour gaucher ! Enfin nous proposons un petit violon qui n'est pas propre à l'apprentissage mais très utile pour aider les tout petits enfants à se décider sur leur motivation à apprendre. Ce violon 1/10eme n'est pas un jouet mais bien un vrai instrument !

Commentaires