Invention

Grille Liste

Par ordre décroissant

21 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

21 article(s)

Inventions connues ... et inconnues !

Michel Vernet, gérant fondateur de T'EN REV : " en 2008, j'ai présenté ma perche de nage sur place au concours Lépine. Il faut au préalable avoir déposé un brevet à l'INPI. C'est un parcours difficile, mais ô combien passionnant. Vous pouvez d'ailleurs consulter le blog ici pour en savoir plus sur la protection des inventions. Lors de ce concours, j'ai rencontré de nombreux autres collègues inventeurs dont beaucoup sont devenus des amis. Je propose leurs inventions ici sur mon site. "

Mais toutes les inventions ne sont pas forcément primées, toutes ne sont pas connues ! Alors le but ici est aussi de vous les faire connaitre. Par exemple l'aspirateur de vase par siphon. Il n'a pas été présenté au concours, mais connait un très joli succès commercial car il répond à un vrai besoin. Quant aux tuteurs de tomates pliables en couleur, ils ont fait la une de " silence ça pousse " dans le jardin même de Stéphane Marie ! Je vous laisse découvrir ci-dessus  tous ces merveilleux petits produits qui font la fierté de leurs inventeurs.

N'hésitez pas à revenir sur notre page d'accueil pour découvrir facilement les mises en avant de belles inventions !

Cheminement de la production de l'invention :

Chacun a un jour une bonne idée. Il faut d'abord vérifier que personne ne l'a déjà eue ( ce qui est très rare ! ). C'est d'ailleurs une obligation pour déposer un brevet. On doit chercher, et prouver que l'on a cherché, si l'invention dont on est l'auteur est bien unique et non déposée. Ensuite seulement on peut déposer son brevet à l'INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle, quelques  centaines d'euros la 1ère année, puis tous les ans un peu plus, pendant 20 ans maximum ). Bien entendu déposer un brevet n'est pas une obligation. Mais cela constitue tout de même une protection, et surtout, un excellent argument commercial ! Puis on s'enquiert du mode de fabrication, du coût, du prix de marché ... de toutes les variables marketing. Enfin on lance une petite série pour tester le marché, puis on augmente la production selon les résultats. Il faut compter 5 ans en moyenne entre l'idée et la vente réelle du produit. En tout cas c'est le temps qu'il a fallu pour l'idée qui a lancé ce site internet, à savoir la perche de nage sur place Tenrev ! Patience et courage ...

Une invention n'est pas forcément médaillée au Lépine :

La colle sous marine proflex par exemple n'est pas médaillée. Michel Vernet gérant de TENREV : " je n'ai pas seulement inventé la perche de nage, brevetée et médaillée au concours Lépine. J'ai aussi créé de nombreux autres produits que j'espère utiles, mais que je n'ai pas présentés au concours. Par exemple l'aspirateur de vase par siphon. Comme la plupart des inventions, c'est un produit très simple composé d'un manche télescopique, d'un tuyau de longueur variable et d'une pomme d'aspiration. Cet appareil sans moteur va aspirer les très fines poussières du bassin et les évacuer par le système de dépression. Ou encore le tuteur de tomate pliable en couleur. En le proposant en lot de 10 de 5 couleurs panachées, cela va permettre de repérer les variétés de tomates par la couleur des tuteurs, et ainsi de mélanger ces variétés afin que les maladies, si il y en a, ne se propagent pas entre pieds de même race. De plus le jardin sera joliment coloré avec des tuteurs multicolores ... Et le violon sylvicole végétal. Un violon teinté aux plantes comme la menthe, la feuille de noyer, la felur d'iris ou le coquelicot. Et encore la structure gonflable publicitaire appelée sky dancer en 2 parties sécables. Enfin on citera la boite de protection pour le laser de Noël extérieur. Encore une innovation simplissime mais qui remplit parfaitement son rôle utile ... Aucune de ces inventions n'a été proposée au concours Lépine, et pourtant ce sont bien des succès commerciaux car elles répondent toutes à de vrais besoins".

Quelques inventions du concours Lépine :

Michel Vernet, gérant fondateur de T'EN REV : " en 2008, j'ai présenté ma perche de nage sur place au concours Lépine. Il faut au préalable avoir déposé un brevet à l'INPI. En effet pour présenter son invention au concours Lépine, il faut prouver l'intérêt industriel et commercial du produit. Seul une inscription à l'INPI fait foi quant à cet intérêt économique ! C'est un parcours difficile, mais au combien passionnant. Le concours en lui même est impressionnant car tous les participants font preuve d'ingéniosité, il n'y a pas de " petits candidats " ! Lors de ce concours, j'ai donc rencontré de nombreux autres collègues inventeurs dont beaucoup sont devenus des amis. Je propose leurs inventions ici sur mon site. On découvrira le tire bouchon électrique de Francis Mesguich. Ou encore le dermofluide de rasage de Dany Road. La pince à saucisses du vosgien Didier Munier. Le yply de mes amis Stéphane Vue et Denis Fritch. Le paillasson glouton en coton TAPIS'NET de mon ami Vincent Machet de la Maison de Claire et Laurent ... Toutes de magnifiques inventions primées ! "

Autres produits originaux :

Sur un site qui se veut original, tourné vers les inventions autour de la  nature, du sport, de l'écologie ... Avec comme signature " la vie est un équilibre " ... Alors il nous fallait présenter des articles autour de la santé, du bien-être.

Le tapis de yoga :

Il y a tout d'abord le tatami yoga souple, de la marque Kizuko , pliable en 4 parties avec une sorte de coussin oreiller solidaire du tatami. Cette sorte de matelas transportable sert au massage shiatsu, à la pratique du yoga en extérieur ou en intérieur, au tai chi, au qi gong. Un infirmier ou kinésithérapeute libéral par exemple pourra facilement transporter ce tatami chez ses patients. En tout cas son rôle est de rendre possible tout instant de béatitude, de bien être et santé, de suspension dans le temps ...

La sangle de yoga :

Vient ensuite, dans la même marque Kizuko, la sangle de yoga, ou encore bande de postures d'étirements, en référence à la méthode Mézières. En effet Madame Mézières a défini les postures physiolologiques du corps humain, ainsi que des méthodes pour travailler ces postures lorsqu'un dysfonctionnement corporel est repéré. Bien souvent l'aide d'un thérapeute est nécessaire pour prendre la position et la maintenir dans le temps. la sangle yoga Kizuko permet, en étant nouée autour de meubles comme une table ou une chaise, de prendre des positions en étant retenu, comme aidé par une tierce personne. Cela permet donc de travailler seul les positions apprises chez le kinésithérapeute. Pour en savoir plus, rendez vous sur la page de la sangle d'étirement.

Le tabi japonais :

Enfin découvrez nos tabis japonais. Le tabi est une chaussure japonaise pour la pratique de ce qu'on pourra appeler " les arts de la relaxation " décrits ci-avant. Attention il reste peu de pointures en stock. Quelques noirs seulement en pointure 24. Et quelques blancs en pointures 24 , 26 et 27. Attention ces tabis chaussent petit. Il n'y a plus de grandes tailles, donc seules les personnes de petite taille seront bien servies hélas. Alors pour elles, pourquoi ne pas pratiquer le yoga sur un tatami pliable kizuko avec de confortables tabis aux pieds ?

Il y a encore sans doute beaucoup à inventer en matière de bien être. Peut être dans un domaine aussi répertorié sur ce site, qui est le laser !

5 0 2 4.5