Illumination de Noël

laser et led

L'illumination de noël grâce au laser de façade est une découverte de Tenrev ! ( D'autres inventions ici ) Depuis 2006, je teste des idées pour que les illuminations résistent en extérieur. A suivre plus bas ...

En effet, pour projeter des images sur la façade de la maison pendant la période des fêtes de fin d'année, il faut un projecteur qui résiste au froid et à l'eau.

Idée du laser pour l'illumination de Noël

Michel Vernet, gérant de T'EN REV : " A l'origine j'avais utilisé un laser de discothèque pour l'illumination de Noël sur ma façade. Bluffé par le résultat, j'avais cherché à développer des motifs de Noël comme le flocon, le sapin, le père noël etc ...

Illumination de Noël en extérieur

Comme je fais fabriquer de nombreux produits, j'ai un joli carnet d'adresses de manufacturiers en tous genres. Un jour, je demande à l'un d'entre eux, qui fabrique donc des lasers de discothèque, de me confectionner un projecteur laser avec des motifs de noël à la place des flash disco. Il se mit au travail pour construire cette illumination de Noël, non sans difficulté. En effet, on ne peut pas tout faire au laser, notamment dans la précision des formes.

Animation de Noël avec 4 projecteurs sur une façade de maison

Animation de Noël avec 4 projecteurs sur une façade de maison

Cependant, le problème qui restait à résoudre était de pouvoir autoriser ce projecteur de Noël à fonctionner dehors en hiver. Finalement, pour des produits d'intérieur, qui ont besoin de chaleur sans humidité ni froid, et encore moins sans gel, c'était mal parti ! Alors, j'ai inventé la boite magique, qui permet de protéger le laser de Noël en extérieur « .

Protection de l'illumination de Noël

La boite dispose d'une grande baie vitrée pour laisser passer le faisceau, étanche partout sauf en dessous pour faire passer le câble électrique. Non seulement la boite protège le laser de noël, mais en plus elle permet de conserver l'électronique du projecteur au chaud grâce à l'énergie qu'il produit à l'intérieur de la boite. " C'est ainsi que ce projecteur de Noël en façade illumine nos fêtes depuis 2010 maintenant ! Depuis j'ai aussi créé le laser autonome. Ce projecteur de Noël fonctionne seul dans sa boite, sans aucun fil électrique, en toute autonomie. En effet il est très pratique puisqu'une petite boite sans fil suffit pour illuminer toute une façade de maison de 6 mètres de large sur environ 5 mètres de haut. Découvrez ci-dessus une gamme complète de ce projecteur de noël, avec ou sans fil. "

Illumination de Noël par LED

Depuis, de grands groupes ont foncé sur ce marché, mais Tenrev reste à la pointe de la recherche. En effet, rien ne remplacera la boite étanche, car elle seule permet de conserver une chaleur suffisante au bon fonctionnement du laser de Noël en extérieur ! Je continue de chercher le meilleur type d’éclairage de noël en façade. Par ailleurs, c'est plus compliqué qu’il n’y parait car le laser Noël est un appareil très contrôlé, extrêmement difficile à importer. D’autre part, son accès par les particuliers est très limité, notamment au niveau de la puissance autorisée.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, on découvre de plus en plus la LED au service de l'illumination de Noël ! En effet, un projecteur de Noël à LED permet de projeter de nombreuses couleurs. De plus, son utilisation est moins réglementée que celle du laser. Le projecteur à LED est donc bien plus accessible pour les particuliers. Cependant, sa puissance est un peu moins forte que celle du laser. De fait, la projection d'images de Noël sur la façade est un peu plus fade. Néanmoins, je pense que l'avenir est là. Enfin, il faudra toujours protéger le projecteur de Noël qu'il soit à LED ou laser !

N'hésitez pas à revenir sur la page d'accueil pour découvrir facilement les mises en avant promotionnelles de lasers de noël ! A noter ici aussi une innovation déposée à l'INPI, un simple tapis absorbant l'humidité.

Plus d'éléments sur Tenrev et mes inventions :

A propos de ce site d'inventions

Nombre d'avis sur cette rubrique : 16