Méthode d'apprentissage du violon bleu Marc Capuano

Plus de vues

Méthode d'apprentissage du violon bleu Marc Capuano
13,50 €
5 0 2 5

Disponibilité : En stock

Méthode bleue de Marc Capuano

Apprendre le violon sans solfège
OU
Description

Détails

vidéo violon marc capuano Voir une démonstration de Marc Capuano méthode violon bleu

 

METHODE violon bleu

IMPORTANT : si vous ne commandez que la méthode, sans aucun autre produit, vous ne payerez finalement que 3 euros de frais de port. NOUS VOUS REMBOURSERONS le trop perçu ! En effet, vous payerez entre 6 et 8 euros de port car nous ne pouvons pas isoler ce produit pour des frais de port réduits. DOnc nous nous engageons à vous rembourser la différence entre les frais de port payés et 3 euros ( livraison sous pli postal, à domicile ).

cette méthode est en NOIR & BLANC mais plus complète que l'ancienne. L'intérêt est de la rendre MOINS CHERE !

cliquez pour lire :
violon : la méthode bleue

Apprendre le violon TOUT SEUL, sans cours .. C'EST POSSIBLE !

 

violon : la méthode bleue

extrait de communiqué de presse :

Né en 1959 à Saint-Chamond, Marc Capuano a appri à jouer seul dès l’adolescence plusieurs instruments de musique, il se produit sur scène très tôt et s’intéresse rapidement à la pédagogie en donnant des cours d’instruments. Pas tout à fait en accord avec l’enseignement musical dispensé dans les collèges, il décide quand même de devenir professeur mais dans le domaine scientifique. Certifié de l’éducation national il encadre et forme des élèves motivés par la pratique de la musique en groupe. Fort de son expérience personnelle il décide par la suite d’écrire plusieurs ouvrages sur le violon, instrument qu’il affectionne particulièrement. Il est l’auteur de “100 millions de dollars Stradivarius” dans lequel il décrit le chemin parcouru par le violon depuis des siècles.

 

Commentaire de l'auteur, Marc Capuano :

"J'ai appris le violon sans professeur et en notant régulièrement tout ce qui me permettait de progresser rapidement, ces notes se sont transformées petit à petit en méthode pour permettre à d'autres aussi d'apprendre à jouer. Au début, il fallait que je trouve des trucs qui m'indiquent si les notes que je jouais, étaient justes, si la posture, le maintien étaient corrects, car habituellement c'est le professeur qui corrige l'élève. J'ai trouvé des moyens simples et efficaces pour y parvenir seul. Il existe aussi des méthodes de violon avec des pages illisibles pour ceux et qui ne déchiffrent pas le solfège et ces méthodes ont été écrites par des violonistes qui n'ont pas appris seuls mais en suivant des cours particuliers. La pédagogie qu'ils utilisent est celle qu'ils ont suivie, c'est logique mais elle n'est pas adaptée à un apprentissage en solitaire. De plus, la musique, ce n'est pas du solfège mais du rythme et du son, il n'est donc pas nécessaire de connaître le solfège pour se faire plaisir et jouer. Les tablatures très utilisées dans l'enseignement de la guitare, sont aussi très efficaces une fois adaptées au violon. Vous avez sûrement entendu des gens dire qu'il fallait commencer le violon très jeune et que c'était un instrument très difficile, ce qui est difficile c'est de trouver une façon d'apprendre qui vous convienne tout en prenant du plaisir, il n'y a pas d'âge non plus pour jouer du violon."

Marc Capuano

Livre avec tablatures, vidéos, photos des positions des doigts et des notes sur le manche du violon. Grâce aux trucs et astuces rassemblés dans cette méthode, il est possible d'apprendre seul ou seule les bonnes positions des doigts sur le manche du violon pour jouer juste.


Cette méthode permet d'apprendre seul mais vous pourrez aussi poser des questions par e_mail( ci-dessus ) et Marc vous répondra de la même façon. De même vous pourrez envoyer vos enregistrements (vidéo 2Mo maximum) pour obtenir des conseils adaptés ou faire par exemple corriger votre position. Ce suivi personnalisé est gratuit tout au long de l'utilisation de la méthode.

 

méthode violon bleu

méthode violon bleuméthode violon bleu

 

"Cette méthode est unique car elle permet d'apprendre seul et sans solfège..."
"Traduite maintenant en anglais elle a été choisie et adoptée dans d'autres pays : Japon, USA, Brésil, Algérie, Tunisie, Maroc, Suisse, Belgique, Canada, Québec, ..."
"Une pédagogie efficace qui a fait ses preuves ..."

 

2) Comment lire une tablature et jouer du violon ?
Voici un morceau de tablature :

méthode violon bleu

Les 4 lignes horizontales représentent les 4 cordes du violon.
Les numéros indiquent les emplacements sur le manche du violon et non pas les numéros des doigts comme sur certaines tablatures. Cette notation est très utilisée par les guitaristes.
À gauche de la tablature, sont indiquées les notes de cordes à vide. C'est à dire jouées sans utiliser la main gauche.
E=Mi, A=La, D=Ré, G=Sol.
Au dessus de la tablature sont indiqués parfois les accords pour l'accompagnement.
Am=La mineur, E7=Mi septième, etc...
Les notes ou accords sont notés : C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si
Les numéros indiqués sur les tablatures sont les emplacements des doigts de la main gauche sur le manche de l'instrument.

Exemple : JOYEUX ANNIVERSAIRE - HAPPY BIRTHDAY

méthode violon bleu

Avec le violon c'est un peu plus difficile que sur une guitare car il n'y a pas de barrettes. Il faut donc rechercher la bonne position. Pour cela il y a plusieurs méthodes.

Tout d'abord, votre violon doit être accordé, pour cela utilisez un accordeur électronique (avec des petites leds vertes ou rouges). Sur la photo ci-dessus (violon électrique) vous pouvez voir que le violon possède 4 cordes accordées Sol, Ré, La et Mi pour la plus petite, appelée aussi chanterelle. Lorsque toutes vos cordes sont accordées correctement, vous pouvez rechercher avec l'accordeur électronique l'emplacement des autres notes sur le manche indiquées sur la photo. J'ai écrit les notes jusqu'au Do (emplacement 5) sur la plus grosse corde (SOL).
L'emplacement 7 donne une note identique à celle de la corde suivante jouée à vide.
Voici les emplacements sur le manche du violon.
Sur la plus grosse corde (SOL) vous obtenez les notes :
Sol dièse emplacement 1
La emplacement 2
Si bémol emplacement 3
Si emplacement 4
Do emplacement 5
Do dièse emplacement 6
Ré emplacement 7 c'est à dire la même note que la corde suivante à vide.
Ceci vous permet de vérifier la justesse de votre position.
Ce qui signifie que vous montez d'un demi-ton lorsque vous passer sur l'emplacement suivant.
Vous devez utiliser l'index pour les numéros 1 et 2, le majeur pour les numéros 3 et 4, l'annulaire pour les numéros 5 et 6 et l'auriculaire pour le numéro 7.
Vos doigts doivent se placer bien perpendiculairement sur la corde et c'est le bout du doigt qui doit appuyer. Vos ongles doivent être coupés très courts. Le poignet de la main gauche ne doit pas être plié dans une sens ou dans l'autre mais en alignement de l'avant-bras.

 

méthode violon bleu

3) Attitude générale :
L'attitude doit être naturelle, il faut abandonner des coutumes dépassées comme celle qui consiste à faire porter tout le poids du corps sur la jambe gauche. Le violon peut être joué de mille façons différentes et pourquoi pas en dansant sur le rythme de la musique. Surtout si vous jouez du folk, du jazz ou du rock, car le violon est l'instrument qui est à l'aise dans tous les répertoires. Au début il faut quand même se concentrer sur la technique du jeu et cela demande quand même d'adopter une posture qui facilite l'apprentissage. Le manche du violon doit être soutenu par la première phalange du pouce et la base de l'index de la main gauche, si vous êtes droitier. L'instrument se place du coté gauche du menton et horizontalement posé sur la clavicule.L'instrument ne doit pas être tenu à plat mais légèrement incliné sur la droite, cette position peut être obtenue aussi en plaçant un coussinet ou mouchoir sur l'épaule gauche, cela surélève très légèrement le coté du violon. Le coude de la main gauche doit se situer sous le milieu du violon et le dos de la main pratiquement en alignement avec l'avant-bras. Les doigts viennent se poser sur les cordes dans une position arrondie.

4) La tenue de l'archet :
Le maniement de l'archet demande de la pratique et une compréhension du mécanisme qui permet de doser la pression des crins sur les cordes. Plusieurs exercices peuvent être étudier comme celui de poser la tête de l'archet sur une table et d'exercer une pression avec l'index. Le rôle de l'index et de l'auriculaire sont très importants car ils dosent la pression sur les cordes. Pour maîtriser cette technique, jouez sur une corde à vide en poussant et tirant sur toute la longueur de l'archet en essayant de conserver un son identique, ce n'est pas facile au début. Il faut aussi garder l'archet perpendiculaire aux cordes pendant tout le mouvement.

Les coups d'archet : Le mécanisme de l'archet qui semble facile consiste à première vue à tirer et pousser, mais en observant d'un peu plus près on s'aperçoit qu'il existent plusieurs combinaisons possibles. En voici quelques-unes :

Le martelé : technique du maniement de l'archet pour martelé certains passages qui doit être exécuté de lapointe et articulé avec fermeté, il contraste avec les sons tenus. Il faut piquer chaque note avec vivacité qu'il soit poussé ou tiré.

Coup d'archet piqué : il consiste à piquer plusieurs notes du même coup d'archet sans quitter la corde en partant de la pointe de l'archet et en utilisant le moins d'archet possible sur chaque note.

Le staccato et détaché : Le staccato est utilisé dans les passages rapides avec légèreté, il diffère du détaché qui ne quitte jamais la corde, car pour le staccato l'archet doit bondir sur la corde en utilisant le milieu de l'archet et en donnant le moins de crin possible à chaque note.

5) Utilisation d'une épaulière ? A découvrir dans la méthode ...

Autre produits de la rubrique

Vous pouvez aussi consulter en rubrique musique, le nouvel album de l'artiste Chloé M :

Album de slam Chloé M.

Nous ne proposons pas que des violons, mais aussi des accessoires de violons, comme des archets de taille 1/4 à 4/4 , et la colophane qui va avec !

Commentaires

Commentaires des clients 2 item(s)

_
jouer un violon bleu avec la méthode bleue est ce qui m'est arrivé de mieux cette année. Merci à vous !
Note
(Posté le 25/11/2017)
_
très bien ça m'aide même en jazz
Note
(Posté le 17/02/2017)

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)