NAGE SUR PLACE

Systèmes de nage statique

Dans ce catalogue d'articles pour la nage statique , vous découvrirez deux systèmes pour nager chez soi comme dans l'océan, à savoir l'élastique et la perche. En effet, Tenrev est à l’origine de la perche de natation. Michel Vernet gérant de Tenrev : « A l’époque en 2006 ... Lire la suite après les produits ci-dessous.

... On ne me prenait pas au sérieux. Nager attaché dans une piscine faisait sourire. Aujourd’hui,  même de grandes enseignes comme Decathlon ont lancé leur modèle de harnais de natation. J’avais de l'avance sur cet engouement actuel de la remise en forme dans l’eau !

En effet, il n’est pas possible de vraiment nager dans une piscine privée familiale. A moins de tourner en rond ou de faire d’incessants allers – retours. Ce n’est pas tout à fait ce qu’on peut appeler de la natation ! « . Voilà qui est dit. La nage sur place vous permettra soit de garder la forme, de vous détendre, soit de vous entrainer, par exemple pour le triathlon ...

Nage statique avec perche

Le système de perche de nage statique est particulièrement conseillé, il est même breveté ! En effet c'est le principe de nage en piscine privée le plus confortable qui soit. La perche permet de nager sur place pendant très longtemps, en réglant son effort. La perche de nage sur place repose sur la margelle de la piscine. Ainsi, le nageur est soutenu et peut garder l'équilibre dans l'eau sans avancer. Comme sur un vélo placé sur des rouleaux, tenir l'équilibre sans bouger est très compliqué. C'est ici le même principe ! Choisissez ci-dessus le matériel le plus adapté à vos besoins !

Page réalisée avec la collaboration du blog blog sa piscine

Nage statique avec élastique

Certes la perche rigide permet de garder facilement l'équilibre. Ce n'est pas tout à fait le cas de l'élastique qui est très sportif en crawl, réservé en quelque sorte aux " pros " de la natation. On nage difficilement plus de quelques minutes avec un élastique, surtout en crawl. C'est ainsi qu'on utilise un élastique soit en brasse, soit en crawl pour un effort soutenu de quelques minutes seulement.

Modèles de perche de nage statique

A la base, il y a 2 modèles de perche de nage sur place : le prototype nage sur place, ancien modèle. Et le dernier modèle de la gamme, fabriqué en série et non plus bricolé dans un garage. Ces 2 systèmes de nage statique se distinguent par leur finition, et par l'attache à la ceinture qui est très fragile avec l'ancien modèle prototype, et plus élaborée dans le dernier modèle. Ci-dessus vous découvrirez donc les derniers modèles de notre perche de nage sur place.

Modèle de base

Le plus simple est constitué d'une perche télescopique et d'une ceinture. il ne vous en faut pas plus pour la nage sur place, c'est suffisant ! C'est à partir de ce modèle que se constituent les autres systèmes, simplement en ajoutant une option. Il existe donc des accessoires facultatifs qui distinguent les modèles suivants :

Modèle de base + flotteurs

Par exemple ajoutons les flotteurs au modèle énoncé ci-avant. Ils permettent de relever les jambes en crawl ou en dos. En effet en natation sur place, les jambes ont tendance à plonger vers le bas. Les flotteurs se nouent aux chevilles et permettent donc aux jambes de flotter. Sans flotteurs, le crawl en nage sur place est très délicat. Voici donc le 2ème modèle créé, à savoir une perche + une ceinture + une paire de flotteurs.

Modèle de base + flotteurs + élastique

Troisièmement, le modèle avec élastique. Cependant, notez bien que l'élastique de ce kit n'a rien à voir avec la perche de nage sur place. En effet , il s'utilise seul avec la ceinture, sans la perche. De fait, vous pouvez alterner les exercices. Par exemple nager confortablement sur la durée avec la perche pour travailler votre endurance. Ensuite, nager en force quelques minutes avec l'élastique pour travailler votre cardio. Ce modèle inclut donc une perche, une ceinture, une paire de flotteurs et un tendeur élastique de 3 mètres.

Modèle de base + flotteurs + support d'attache

Avec attache à l'échelle

Ici, il s'agit d'une perche qui inclut un système d'accroche extérieur à la piscine. Ce principe convient bien aux piscines auto portantes. Cependant , l'inconvénient réside dans le fait que le diamètre d'une échelle de piscine auto portante est souvent de 2 cm. En effet le diamètre du système GRIP mesure 4 cm. Il faudra donc " grossir " le diamètre de l'échelle pour que le grip s'adapte à une échelle de moins de 4cm de diamètre.

Enfin, 2 astuces pour bien installer la perche à l'échelle : premièrement, déployer la perche le moins possible pour utiliser la perche de nage sur place la plus courte possible. Votre nage sera plus stable et la perche sera moins fragile. Deuxièmement, tentez d’installer la perche à l’horizontale au ras de l’eau. Tâchez de ne pas l’installer en hauteur et la faire plonger vers le niveau de l’eau. Là encore vous gagnerez en stabilité et en solidité. Découvrez les détails dans chaque fiche produit ci-dessus.

Avec pilier socle d'amarrage

Enfin le dernier modèle qui contient une perche, une ceinture, une paire de flotteurs et une sorte de poche plastique géante, en forme de pyramide, qui sert de socle d'attache. Ce socle est livré vide. Vous le remplirez de pierres, graviers, gravas, galets etc ... de matériaux lourds. Ainsi, le socle pourra peser jusqu'à 200 kg. Vous attacherez la perche sur l'un des nombreux anneaux d'attache du socle. Vous n'aurez ni besoin d'un mur , ni d'un arbre ni d'aucun support extérieur fixe pour attacher la perche.

Informations complémentaires

Enfin il faut noter que la perche de nage peut constituer un excellent outil d'apprentissage de la natation pour les personnes malvoyantes. En effet, nager sur place permet d'éviter les collisions, de travailler un mouvement sans peine.

Il est éventuellement possible de passer nous voir à l'entrepôt à Dole. Surtout nous contacter avant votre passage. Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur notre comparatif de systèmes de nage sur place : natation avec élastique perche ou turbine ! Ici un tableau comparatif en PDF .

Autres produits à voir

Il est actuellement question de coupler la perche à un dispositif laser qui permettra d'évaluer la distance parcourue par le nageur sur place. Ce sera certainement la prochaine invention sur le site tenrev. Nous proposons déjà de nombreuses inventions dans des domaines variés, mais beaucoup trouvent leur place en extérieur, jardin, piscine, sport ...

La saison de la piscine correspond bien à celle des tomates. Pourquoi ce constat ? Parce que vous pouvez en profiter pour ajouter 10 piquets à tomates à votre commande de perche de nage ! Lot de 10 ici ...

Nombre d'avis sur cette rubrique : 22