Réparation d'une piscine autoportante ( hors sol )

Cette page vous a été utile ? Survolez une étoile de 1 à 5. Puis cliquez sur " Noter ".

Vous notez cette page 4.61 sur un total de 38 votes.

Nombreux cas de figure

Les types de réparations d'auto-portantes sont nombreux. Que la fuite soit au sol ou sur le bords, la conduite à tenir sera différente.

Toutes les astuces que nous vous donnons ci-dessous font référence aux 3 colles étanches COLH2O , PRO-COL et PROFLEX qui ont les mêmes usages.

Choisissez celle que vous voulez !

colles étanches

NOTE : Vous pouvez voir sur la page suivante, une démonstration de réparation d'un récupérateur d'eau de pluie . Cela peut aussi vous inspirer pour réparer d'autres contenants qui ne sont pas des piscines...

Nous allons examiner en détails le cas d'une piscine vraiment très abimée. Le problème est encore bien plus grave qu'une simple fuite, puisque le liner de la piscine est entaillé à 2 endroits, comme coupé au cutter sur une longueur de plus de 10 centimètres à chacune des 2 coupures. Facteur agravant, les entailles se situent à la base de la piscine. La pression exercée à cet endroit est telle qu'une réparation semble totalement impossible ! La sagesse voudrait qu'on jette ce liner, pour finalement acheter une piscine neuve.

comment réparer une piscine autoportante

MERCI à Monsieur PREVOST pour nous avoir transmis les images de sa réparation !

comment réparer une piscine autoportante

Alors comment réparer ces 2 énormes crevaisons ?

La première étape est de bien préparer les supports.

En effet il faut nettoyer les surfaces à réparer. Pour cela vous pouvez les dégraisser en utilisant par exemple un solvant tel le white spirit ou de l'acétone. Cependant nous conseillons si cela est possible, de ne faire ce nettoyage qu'avec un papier de verre, sans solvant au préalable. En effet si il subsiste des traces de solvant après votre nettoyage, alors la colle n'adhèrera pas sur le résidu de solvant. Donc si possible, utilisez un papier de verre à gros grain que vous frotterez doucement sur les surfaces ( liner ET rustines ) . Cela aura pour double effet de nettoyer, et de rendre les surfaces rugueuses, donc accrocheuses à la colle.

 

comment réparer une piscine autoportante

La deuxième étape est de bien encoller les supports.

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires sur le choix de la colle

Au préalable, avant l'encollage dans le cas présent, nous aurions pu recoudre les déchirures. En effet, avec des déchirures positionnées en bas de bassin, là ou la pression est la plus forte, les fentes peuvent s'agrandir sous l'effet de la pression. Les recoudre grossièrement, avec du fil et une aiguille, va renforcer considérablement la réparation ! Voir à titre d'exemple cette vidéo de réparation de bulle gonflable pour rouler sur l'eau : réparation boule

Il est très étrange de piquer une piscine avec une aiguille ... Mais il faut oser quand même :) Ensuite, couture ou pas, il s'agit donc d'enduire les rustines et la piscine avec la colle. Choisissez du procol ou du proflex ou du colh2o, peu importe, toutes feront l'affaire. Encollez généreusement, toutes les surfaces, rustines comme liner. En effet réaliser un double encollage renforce la réparation. Vous avez du temps devant vous, le séchage prend 24h00, donc inutile de vous précipiter. Ayez toujours un chiffon sec à portée de main pour ébavurer.

comment réparer une piscine autoportante

comment réparer une piscine autoportante

La troisième étape est de coller les rustines.

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires sur l'utilisation OU NON d'une rustine :  utiliser une rustine ou pas ?

Il est temps cette fois de coller les rustines. Massez les avec la paume de la main pour bien mélanger les 2 couches de colles, celle qui est sur la rustine et celle qui est sur le liner. Si possible, apposez un poids sur les rustines pendant 24h00. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas un problème, mais la réparation sera encore renforcée si vous pouvez appuyer dessus. Surtout pensez bien à encoller une rustine à l'intérieur du bassin, puis une autre à l'extérieur. Si vous réparez directement sous l'eau, commencez par l'intérieur pour stopper la pression.

comment réparer une piscine autoportante

comment réparer une piscine autoportante

La quatrième et dernière étape est de remettre en eau.

La colle sèche en 24h00, que ce soit sous l'eau ou à sec. Si vous avez réparé sous l'eau, la question du moment de la remise en eau ne se pose pas. Si vous avez réparé à sec, vous pouvez remttre en eau immédiatement après la réparation. Toutefois, nous conseillons d'attendre 24h00, surtout si vous avez utilisé des poids pour appuyer sur les rustines. C'est fini. Cette fois vous pouvez plonger !

Ici le matériel dont vous aurez besoin :

1- colle proflex OU BIEN colle procol OU BIEN colle colh2o

2- rustines de liner

Vous pouvez aussi avoir besoin de produits connexes à la réparation de fuites, comme du ruban auto-amalgamant, ou encore une pâte à réparer qui durcit sous l'eau. Inspirez vous de cette page : réparation de diverses fuites