Réparation d'un bidon récupérateur d'eau

Cette page vous a été utile ? Survolez une étoile de 1 à 5. Puis cliquez sur " Noter ".

Oui on peut effectuer une réparation de tonneau récupérateur d'eau de pluie même si c'est le robinet qui est fendu, avec procol, rustine et agrafe. Voici une démonstration.
5 0 37 4.7027027027027
Vous notez cette page 4.7 sur un total de 37 votes.

Toutes les astuces que nous vous donnons ci-dessous font référence aux 3 colles étanches COLH2O , PRO-COL et PROFLEX qui ont les mêmes usages. Il arrive que nous soyons en rupture sur un coloris d'une marque. Dans ce cas, nous proposons toujours une autre marque de colle. En d'autres termes si vous commandez du procol et que nous vous proposons du colh2o à la place par exemple, c'est que vous pourrez effectuer votre réparation de la même façon, tout aussi efficacement avec la colle proposée en remplacement.

Choisissez celle que vous voulez !

colles étanches

NOTE : Vous pouvez voir sur la page suivante, une démonstration de réparation d'une piscine hors sol . Cela peut aussi vous inspirer pour réparer d'autres contenants qu'un bidon ... En effet nos colles appelées " colles de piscine " ne sont pas restraintes à cette utilisation. Elles peuvent TOUT coller, que ce soit à sec ou sous l'eau, que ce soit du plastique, du métal, du bois, du verre etc ... Il est bon de toujours disposer d'une cartouche dans son garage, au où !

Nous allons examiner en détails le cas d'un bidon récupérateur d'eau de pluie qui a été fendu par le gel. Dans notre cas précis comme illustré sur l'image ci-dessous, le problème est encore bien plus grave qu'une simple fuite, puisque la fente se situe à proximité du robinet, tout en bas du tonneau là ou la pression est énorme. A priori, cette fuite semble irréparable !

réparer un tonneau récupérateur d'eau de pluie fissuré

Comment réparer cette fissure ?

Elle risque de s'agraver sous la pression de l'eau, il faut agir :

La première étape :

Bien préparer les supports !

En effet il faut nettoyer les surfaces à réparer. Pour cela vous pouvez les dégraisser en utilisant par exemple un solvant tel le white spirit ou de l'acétone. Cependant nous conseillons si cela est possible, de ne faire ce nettoyage qu'avec un papier de verre, sans solvant au préalable. En effet si il subsiste des traces de solvant après votre nettoyage, alors la colle n'adhèrera pas sur le résidu de solvant. Donc si possible, utilisez un papier de verre à gros grain que vous frotterez doucement sur les surfaces . Cela aura pour double effet de nettoyer, et de rendre les surfaces rugueuses, donc accrocheuses à la colle. Qu'il ne subsiste surtout aucune pellicule de graisse !

réparer un tonneau récupérateur d'eau de pluie fissuré 

La deuxième étape :

Recoudre ou agrafer les bords de la fente !

En effet, avec la pression, même encollée, la fente va continuer de s'agrandir !

La fissure sur l'image ne se propage que sur 6 cm environ. Si on ne pose pas d'agrafes avant de coller, la pression de l'eau sera telle que la fissure va à nouveau se propager vers le haut !

Nous allons donc recoudre la déchirure. Concrètement ici, nous avons perçé 6 trous au diamètre 2, identique à celui du fil de fer plastifié ( évite la rouille ) utilisé pour ligaturer la fissure. Il suffit ensuite de passer le fil de fer dans les trous et de le torsader avec une pince. Un peu comme l'aurait fait une agrafeuse, ou une couturière si cela avait été du tissu ( ou du liner souple ). cette étape est indispensable dans ce cas de figure à très forte pression sur un matériau dur !  Voir un autre exemple de couture sur un matériau souple : exemple cette vidéo de réparation de bulle gonflable pour rouler sur l'eau : réparation boule

Il est très étrange de faire des trous dans un récipient qui fuit et que l'on veut réparer. C'est paradoxal bien sûr ... Mais il faut le faire ! On parlera de COUTURE sur matériau souple comme un liner, ou d'AGRAFE sur matériau dur comme le plastique d'un tonneau. Cependant, même un plastique dur peut être "recousu" en perçant de petits trous de part et d'autre de la fissure, et en tressant un fil de fer, si possible plastifié pour éviter la rouille.

La troisième étape :

Encoller l'intérieur du tonneau ! On pourra ensuite utiliser une rustine ou non ... c'est votre choix. La rustine aura pour effet de mieux contrer la pression que la colle seule. Cependant, la colle seule agira comme un mastic de rebouchage des aspérités formées par la couture.

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires sur la colle étanche adaptée

Choisissez du procol ou du proflex ou du colh2o, peu importe, toutes feront l'affaire. Encollez généreusement, en débordant bien au delà de la fente. Soignez particulièrement les trous perçés pour les agrafes. La colle va sécher et former une véritable rustine étanche. Une grande rustine aurait pu aussi être collée ici à l'intérieur du tonneau. Nous n'avons pas jugé cela utile dans le cas présent... mais c'est possible pour renforcer davantage la réparation. Vous avez du temps devant vous, le séchage prend 24h00, donc inutile de vous précipiter. Ayez toujours un chiffon sec à portée de main pour ébavurer.

réparer un tonneau récupérateur d'eau de pluie fissuré

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires sur l'utilisation OU NON d'une rustine :  utiliser une rustine ou pas ?

La dernière étape :

Remettre en eau !

Au préalable on pourra enduire aussi l'extérieur du tonneau pour renforcer la réparation. La colle sèche en 24h00, que ce soit sous l'eau ou à sec. Si vous avez réparé sous l'eau, la question du moment de la remise en eau ne se pose pas ( vous aviez sans doute vidé le tonneau ... mais sachez que si vous aviez voulu réparer EN EAU ... s'eut été possible :)   ). Si vous avez réparé à sec, vous pouvez remettre en eau immédiatement après la réparation. La colle n'est pas soluble dans l'eau ( ni dans aucun liquide ) et l'eau ne passera donc pas à travers la réparation, même si la colle est encore fraîche. Toutefois, nous conseillons d'attendre le sèchage coplet, soit 24h00, c'est plus sûr.
 

Ici le matériel dont vous aurez besoin :

1- colle proflex OU BIEN colle procol OU BIEN colle colh2o

2- rustines de liner

Vous pouvez aussi avoir besoin de produits connexes à la réparation de fuites, comme du ruban auto-amalgamant, ou encore une pâte à réparer qui durcit sous l'eau. Inspirez vous de cette page : réparer des fuites diverses