Le tuteur de tomates est composé de plusieurs matériaux, dont le bois, le métal, le plastique et la fibre de verre.

Le tuteur le plus connu et le plus basique est celui en bois. Le noisetier, le chêne et d'autres essences peuvent être distingués. Concernant le tuteur métallique, les choix incluent le cuivre, l'acier galvanisé, l'inox, etc. Dans tous les cas, un métal non corrosif ! Enfin, un tuteur en plastique et fibre de verre est inventé ici :
 

Acheter le tuteur

Voyons alors :


  • Qu'est-ce qu'un tuteur en bois, exactement ?
  • Quels métaux peuvent être utilisés dans la construction d'un tuteur ?
  • Pourquoi pas un tuteur en fibre de verre ou en plastique de 1m50 ?

Le tuteur en bois

tuteur en bois

Un tuteur en bois est très classique. Très souvent, on coupe quelques braches de noisetier dans les bois pour en faire des tuteurs maison ! Bien évidemment, tout type de bois fera l'affaire, du chêne au frêne en passant par le bouleau et l'épicéa. C'est là le tuteur le plus économique bien sûr. C'est aussi le tuteur le plus écologique et qui rendra votre jardin très " naturel ".

Le tuteur métallique

tuteur en métal

Le tuteur métallique est le plus répandu. On distingue plusieurs métaux employés, comme l'acier galvanisé, l'inox, l'aluminium ou même le cuivre pour des tuteurs " maison " pour lutter contre les maladies. En effet, le cuivre a des effets " thérapeutiques " notammenet contre le mildiou, et certaines personnes concevront leurs propres tuteurs soit dans ce matériaux, soit en métal, avec quelques morceaux de cuivre. Plus généralement, en tout cas disponibles dans le commerce, on trouve les tuteurs en acier galvanisé. Ils sont moins chers qu'en inox, le but étant bien sûr qu'ils ne rouillent pas.

Le tuteur plastique 1m50 ou en fibre de verre

tuteur tenrev

Enfin, on peut acheter des tuteurs en plastique ( souvent appelés plastique 1m50 car ils mesurent 1 mètre 50 ) ou en fibre de verre. Bien qu'on ait tendance à comparer ces matériaux, ils sont tout de même bien différents. En effet, le plastique sera moins résistant que la fibre de verre. Ce tuteur pourra casser sous le poids de grosses tomates. Le tuteur en fibre de verre, comme le tutorev que vous touvez ici sur les ite tenrev.com, a l'inconvénient d'être lourd, mais il reste flexible et très résistant, à la fois aux intempéries et au poids des tomates !

Trucs et astuces, conseils / FAQ.

Où acheter le tuteur en fibre de verre TENREV ?

Comment fabriquer un tuteur ?

- Le classique tuteur en bois est le plus simple à fabriquer, il suffit de couper ( ou ramasser ) de grandes tiges d'environ 2 cm de diamètre.

Peut on fabriquer un tuteur en métal ?

- Oui vous pouvez tout à fait fabriquer vous même un tuteur métallique en utilisant un acier suffisamment malléable et rigide à la fois !

Quelles est la bonne taille pour un piquet à tomates ?

- Il n'y a pas vraiment de taille idéale, mais 150 cm est un minimum, tous les détails ici.

Combien coûte un tuteur ?

- Disons entre 1 et 4 euros ( eh oui ... ). Voir ici.

Un tuteur de tomate pour faire un tuteur de monstera ?

- Oui pourquoi pas utiliser un piquet de tomate pour tuteurer une monstera !

On dit qu'on protège la tomate du mildiou grâce au tuteurage ?

- En effet, vous pouvez utiliser le piquet pour éloigner la maladie !

Témoignages clients :

Extrait de témoignages clients sur Google ( que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://g.page/r/CY4C-8GlhtPlEAg/review ) : Mme Trimiel : "Ma maman commande ces tuteurs depuis des années et je fais de même. Je les trouve solides et jolis pour une bonne qualité !"

Contactez moi :

Michel Vernet Michel Vernet Inventeur
7A rue Pierre Vernier Dole, Jura 39100
0951095239 michelvernet@free.fr