Violon

Grille Liste

Par ordre décroissant

30 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

30 article(s)

Un petit mot sur nos violons ...

Michel Vernet gérant de Tenrev ... " Tout a commencé quand ma fille Alice a débuté le violon à l'âge de 6 ans. J'ai découvert ce fabuleux instrument, photogénique au son sublime, et je me suis mis à en monter, à inventer des modèles comme le sylvicole végétal. " . Nous voici près de 15 années plus tard, avec une magnifique collection d'instruments, du petit violon pour enfant au violon d'étude 4/4 pour adulte ( en passant par la taille un peu particulière du violon 3/4 enfant adulte moyen ). Le violon sylvicole, modèle brut non verni que l'on peut teindre soi même. Le violon à la menthe, à la noix, au coquelicot ... violons très originaux, pièces uniques. Le violon bleu ( ou rouge, noir, blanc, vert ... ) en collaboration avec notre ami Marc Capuano qui apprend aux amoureux du violon à jouer à l'oreille, sans forcément connaître le solfège. Découvrez donc ci-dessus une belle collection de jolis violons, de marque Rigozetti ou autres origines ...

N'hésitez pas à revenir sur notre page d'accueil pour découvrir facilement les violons mis en avant !

Nous vous suggérons également un article publié sur le Blog de T'en Rêv à propos des violons, ici sur cette page.

Fini les violons électriques chez Tenrev ?

Notre gamme de violons électriques était restreinte. En effet il est très difficile de s'approvisionner en violons électriques de qualité sans dépasser un prix raisonnable. D'autre part, il faut aussi proposer des violons originaux. La forme est très importante. La couleur également. La raison d'être de Tenrev est d'innover, d'inventer des produits qu'on ne trouvera nulle part ailleurs. C'est toute la difficulté avec le violon électrique qui finalement est assez standardisé. Nous étudions la possibilité de travailler en partenariat avec Marc Capuano pour développer son violon bleu. A ce jour, l'approvisionnement est donc assez chaotique. La perle rare se fait désirer ... généralement une jolie forme n'est pas difficile à dénicher. Malheureusement elle est souvent synonyme de poids élevé. C'est le problème du violon électrique, souvent lourd et difficile à maintenir avec la tête. La couleur est beaucoup plus difficile à trouver. Un merveilleux violon bleu avec des teintes dégradées par exemple ( comme on l'a déjà vendu sur Tenrev ) est introuvable à l'heure actuelle. Enfin le violon électrique doit être d'une grande qualité sonore. Donc comme sur tous les violons classiques avec de bonnes cordes, des chevilles bien réglées, un chevalet bien taillé, un cordier irréprochable avec vis de réglage fin etc ... Mais aussi, et c'est toute la différence avec un violon acoustique, un excellent micro ! Nous poursuivons donc nos efforts pour vous proposer bientôt une gamme de violons électriques très originaux, pourquoi pas aussi un violon en rapport avec la technologie du laser ... A voir.

Détails sur le violon 4/4 dit " classique "

Un violon entier mesurera environ 58 - 59 cm , pèsera quelques 470 grammes tout équipé. Les accessoires ( équipement ) indispensables sont : les cordes, les chevilles, le chevalet, le cordier et la mentonnière. On pourra y ajouter une épaulière. reste à saisir l'archet et à jouer. Les cordes sont un élément essentiel à la bonne sonorité du violon. La qualité du bois également. A savoir qu'un violon en épicéa peut tout à fait être haut de gamme, les excellents violons ne sont pas forcément tous en érable ! Mais le bois devra avoir séché pendant des mois ... des années ! Plus le bois aura pris le temps de maturer, plus le violon sera cher. Un dos en érable ondé est esthétique. Cela n'a pas d'influence sur le son, ondé ou pas !

Certains vont apprécier de jouer un instrument sobre, résolument classique, sans fioritures ni détails remarquables, pour ne pas se distinguer. Le ton donné au bois est tout de même un peu vieilli. Aucune couleur curieuse , pas d'originalité superflue, mais juste ce joli rendu du bois vieilli avec un aspect comme huilé, patiné par le temps... Dans ce cas vous êtes dans la bonne rubrique, avec des violons qui restent très classiques par opposition aux modèles en couleur ou aux violons végétaux, très originaux. Il faut l'avouer c'est ici que l'on trouve les meilleures ventes, sans surprise. Notamment le violon Rigozetti 4/4 miel, le plus vendu de la gamme, le plus vendu sur tout notre site. Une véritable référence en terme de qualité de son et d'esthétique. Ce violon est d'ailleurs bien connu des forums de discussion sur les violons, la marque Rigozetti perce chaque année davantage dans le mileu mélomane, concertiste.

A savoir aussi qu'un violon peut rester très classique en terme de production et teinte, mais être très original ou peu commun en tout cas, tel que l'est le violon de gaucher ! En effet un violon classique gaucher est différent d'un violon droitier. Beaucoup de pièces peuvent être montées à l'inverse d'un droitier, mais cela ne suffit pas. Il faut que ce violon soit monté d'origine à gauche et non pas modifier un droitier en gaucher. Toutes les explications dans la rubrique des violons gauchers.

Détails sur le violon 4/4 dit " naturel " 

Le violon au coloris naturel est une innovation exclusive de Tenrev. Ce violon est un peu plus original que le violon d'étude classique, mais il reste fondamentalement un violon traditionnel.Tout d'abord les caractéristiques d'un violon " normal " : Un violon entier mesurera environ 58 - 59 cm , pèsera quelques 470 grammes tout équipé. Les accessoires ( équipement ) indispensables sont : les cordes, les chevilles, le chevalet, le cordier et la mentonnière. On pourra y ajouter une épaulière. reste à saisir l'archet et à jouer. Les cordes sont un élément essentiel à la bonne sonorité du violon. La qualité du bois également. A savoir qu'un violon en épicéa peut tout à fait être haut de gamme, les excellents violons ne sont pas forcément tous en érable ! Mais le bois devra avoir séché pendant des mois ... des années ! Plus le bois aura pris le temps de maturer, plus le violon sera cher. Un dos en érable ondé est esthétique. Cela n'a pas d'influence sur le son, ondé ou pas ! Dans cette gamme, les violons ne sont pas clinquants comme ils peuvent l'être dans la gamme des coloris vifs. Ici ne sont présentés que des violons assez classiques, mais malgré tout laissant apparaitre un brin de modernité. En effet beaucoup sont teintés aux plantes, comme le violon à la menthe qui sera donc frotté avec des feuilles de menthe, ou encore le violon à la noix qui sera frotté avec des feuilles de noyer, ou enfin le violon au coquelicot frotté directement dans les champs de coquelicots avec les pétals de fleurs etc ... Il y a aussi le violon incolore. Il s'agit bien d'un violon verni, par opposition au violon sylvicole en bois brut, mais sans couleur. le bois apparait alors sans artifices ! Il ne faut pas confondre ces 2 instruments justement. Le vernis incolore est bien un vernis. On ne peut pas teinter à nouveau ce violon. Alors que le violon sylvicole n’a aucun vernis, et on peut donc teinter soi même le bois brut. Découvrez d'autres détails en lisant les pages respectives des violons ci-dessus ...

Gamme de violons de couleur

Très originaux, ces instruments n'en sont pas moins d'excellents violons ! Du vert au noir, en passant par le blanc, le violet, le bleu ... ils sont simplement magnifiques, avec un son remarquable. Hélas trop souvent ces coloris exotiques sont réserveés aux violons électriques originaux. Le violon à la teinte acidulée est une innovation de Tenrev dans la mesure ou nous tâchons de dénicher des instruments au vernis vraiment extraordinaire. Plus le bois aura pris le temps de maturer, plus le violon sera cher. Un dos en érable ondé est esthétique. Cela n'a pas d'influence sur le son, ondé ou pas ! Dans cette gamme, les violons sont assez " clinquants " avec des coloris vifs. Nous ferons exception des modèles blancs et noirs qui restent assez classiques finalement. Certains coloris unis ne sont pas suffisamment travaillés à notre goût. Il est vraiment difficile de vernir un violon en laissant apparaitre les nervures, avec des dégradés de couleur. Nous ne désespérons pas de vous découvrir à l'avenir de plus jolis vernis encore ! En tout cas , jouer sur un joli violon coloré rend gai, joyeux, et c'est certainement bon à la santé :)

Petite précision sur le violon bleu avec la méthode de Marc Capuano " méthode bleue ". En effet ce violon bleu pastel est parfaitement adapté à cette méthode. Non seulement parce qu'il est bleu, c'est un clin d'oeil, mais surtout parce que c'est un instrument très bien adapté à l'apprentissage !

Qu'est ce qu'un violon végétal ?

Le violon au coloris naturel est une innovation exclusive de Tenrev. Ici chaque violon est unique. Les nervures du bois apparaissent. Il s'agit de violons teintés à la main, de façon naturelle, avec des plantes, des fleurs, des feuilles ... Cela représente un immense travail artisanal. Nous commençons par collecter les plantes ( cueillette des feuilles de noyer, des feuilles de menthe, des fleurs de coquelicot etc ... ). Bien souvent, nous teintons le violon dans le champs au milieu des plantes, car il en faut une telle quantité qu'il est plus pratique de rester sur place, près de la matière première ! Et nous frottons patiemment le bois brut du violon. Ce dernier est très accrocheur, il se teinte rapidement. Mais toutes les plantes ne peuvent pas servire à teinter un violon. Impossible par exemple de teinter du bois avec une fleur jaune de bouton d'or, ni avec une violette pourtant si jolie qui aurait pu donner un violon bleu ou mauve ... Enfin notre plus belle pièce, le violon au coquelicot. Vous en tomberez vite amoureux car il est assez symbolique et vraiment inhabituel ! Le violon à la feuille de noyer, autre exemple, présentera des teintés terreuses, argileuses ... La qualité sonore de ces violons est identique à celle des autres Rigozetti, par exemple le classique miel, le plus vendu. Mais vous avez ici l'assurance d'avoir avec vous un violon d'exception, rare, unique ! Ce violon n'est pas breveté comme peut l'être notre perche de nage sur place, mais il n'en reste pas moins une sorte de " belle invention " quand même !

5 0 6 4.6666666666667