Violon

Premier achat d'un violon ...

Michel Vernet gérant de Tenrev ... " Mon premier achat d'un violon a eu lieu en 2006 lorsque ma fille Alice... Suite en bas de page.

a débuté au conservatoire à l'âge de 6 ans. Ainsi, j'ai découvert ce fabuleux instrument, photogénique, au son sublime, et je me suis mis à en monter, à inventer des modèles comme le sylvicole végétal. "

Nous voici bien plus tard à présent, avec une magnifique collection d'instruments, du petit violon pour enfant au violon d'étude 4/4 pour adulte ( en passant par la taille un peu particulière du violon 3/4 enfant adulte moyen ). Même l'achat d'un violon sylvicole est possible, modèle brut non verni que l'on peut teindre soi même. Osez, avec l'achat d'un violon à la menthe, à la noix, au coquelicot (sur commande) ... En effet, ces violons très originaux sont des pièces uniques. Essayez le violon bleu ( ou rouge, noir, blanc, vert ... ) ! L'achat d'un violon coloré vous distingue là encore. Cette gamme s'élabore en collaboration avec notre ami Marc Capuano. Marc apprend aux amoureux du violon à jouer à l'oreille, sans forcément connaître le solfège. Découvrez donc ci-dessus une belle collection de jolis violons, de marque Rigozetti ...

vidéo violon Rigozetti Marc Capuano recommande les violons Rigozetti Avis violon Rigozetti

Guide d'achat d'un violon

L'achat d'un violon est un acte réfléchi. En effet, il faut prêter attention à de nombreux paramètres. Les accessoires ( équipement ) sont : les cordes, les chevilles, la touche, le chevalet, le cordier, la mentonnière et l'archet. Enfin, on pourra y ajouter une épaulière.

Les cordes

Certes, les cordes sont un élément essentiel à la bonne sonorité du violon. En métal, elles ont une sonorité un peu criarde. Avec un noyau en nylon, le son sera plus chaud. En fait, seul le noyau est en nylon, le corps de la corde est en acier ! D'une manière générale, fiez vous à la grosseur des cordes et au prix. En effet, l'achat d'un violon avec un jeu de cordes fines à 10 euros ne fera pas l'affaire ! Préférez une corde de SOL épaisse, un jeu de minimum 30 euros. Ainsi, vous êtes sûr de jouer sur des cordes qui ne seront pas basiques. Si vous pouvez investir 100 euros dans les cordes, c'est possible! Évidemment, c'est encore mieux !

La touche, les chevilles

Souvent, les violons de premier prix, à moins de 100 euros, ont une touche et des chevilles en bois teinté. Effectivement, le bois blanc est beaucoup moins cher que l'ébène. Ainsi, les usines à bas coût fabriquent ces pièces dans un bois de basse qualité et les teintent en noir. La touche souvent irrégulière, bosselée, va rapidement se creuser, et les chevilles vont casser ou se dérégler. Veillez à l'achat d'un violon avec des pièces en ébène, un bois noir d'origine, et très dur. Cependant, l'ébène ( comme les essences en palissandre ) est en voie de disparition, il faudra bien trouver des alternatives !

La mentonnière, le cordier

Ces pièces peuvent être en bois teinté, en plastique, en aluminium ( pour le cordier ) ou en ébène ( ou en palissandre ). Je dirais qu'ici, il s'agit d'une question de confort et d'esthétique. Sans être luthier, je ne pense pas que la facture de la mentonnière ait un aspect primordial. Malgré tout, l'achat d'un violon avec une mentonnière en ébène, un peu nervuré, reste une valeur sûre ! Quant au cordier, vérifiez surtout la qualité du câble qui lie le cordier au bouton, ainsi que la qualité des vis de réglage fin. En effet, il arrive que le câble au bouton ( petite pièce enfoncée à l'arrière du violon ) se relâche progressivement sous la tension des cordes. Il devient alors impossible d'accorder le violon ! Des vis de réglage fin de grande précision sont indispensables. Sur un violon bas de gamme, les vis ont beau s'enfoncer, les cordes ne sont pas plus tendues :(

Le chevalet

Enfin, concernant le chevalet, vérifiez que sa taille soit harmonieuse. Sur un violon bas de gamme, le chevalet est toujours " taillé à la hache " ! Non, il doit être précis, avec 4 encoches légères pour les cordes ( pas d'encoches multiples, à 15 endroits du chevalet ). Le chevalet sera légèrement incliné vers l'arrière, et plus haut sur la corde de SOL qu'il ne l'est sur la corde de MI. En effet, un chevalet n'est pas symétrique, ce n'est pas un défaut !

Enfin, l'archet

Demandez toujours au marchand chez lequel vous achetez votre violon si il teste l'archet avant envoi ! En effet, un archet neuf peut casser à la première tension, à la pointe. Certes, un archet neuf peut perdre quelques crins. Cependant, si il les perd par touffes entières, ce n'est pas normal. Enfin, le test de l'archet permet au marchand de voir si il est droit. De nombreux archets bas de gamme seront tordus, et très peu fournis en crins !

Autres notions dans l'achat d'un violon

On vilipende l'épicéa face à l'érable ondé ! Or, un dos en érable ondé est juste esthétique. En effet, ce détail n'a pas d'influence sur le son, ondé ou pas ! Oui, un violon en épicéa peut tout à fait être haut de gamme, les excellents violons ne sont pas forcément tous en érable ! Mais le bois devra avoir séché pendant des mois ... des années ! Plus le bois aura pris le temps de maturer, plus le violon sera cher.

Par ailleurs, concernant la couleur, vous souhaiterez être original, ou bien rester classique ! Effectivement, démarquez vous avec l'achat d'un violon violet, rouge, bleu, noir ou vert ! De plus, avec l'achat d'un violon blanc ou incolore, vous ferez preuve d'originalité tout en restant sage. Enfin, l'achat d'un violon classique miel ou acajou vous assure une parfaite discrétion :)

Pour conclure, juste un mot sur le violon de gaucher. Tout le monde joue en principe en droitier. Cependant, pour une personne qui ne peut absolument pas utiliser un violon classique, alors oui il existe des violons de gaucher, conçus d'origine ! En effet, on ne peut pas transformer un violon droitier en violon gaucher !

Nombre d'avis sur cette rubrique : 29