La colle sous l’eau, ça existe ?

La colle sous l’eau, ça existe ?
5 (100%) 1 vote

Coller dans l’eau, oui c’est possible. Evidemment ça surprend. Humidité et colle ne font pourtant pas bon ménage en général ! La colle sous l’eau existe bel et bien, et depuis plus de 20 ans ! Voici un état des lieux.

La colle MS polymère

est pionnière en ce domaine. C’est une colle mono-composant qui s’utilise à la fois comme un mastic et comme une colle. Contrairement à d’autres, le fait d’être mono composante lui permet d’être utilisée comme n’importe quelle colle simple. Alors qu’une colle bi-composante nécessitera le mélange de deux agents chimiques qui permettront à l’ensemble de coller. Elle reste souple après séchage de 24h00. Cette colle est capable de tout coller. Le métal, le bois, le plastique… Que ce soit sous l’eau comme à sec bien entendu. Chez Tenrev, nous offrons le choix parmi 3 marques. Le proflex, le procol et le colh2o.

Et le mastic alors ?

Oui en effet sur le site tenrev, vous découvrez les termes  » mastic  » et  » colle  » , un peu pêle mêle pour décrire les proflex , le procol ou encore le colh2o. Alors ces produits sont ils des colles ou des mastics ? Ce sont les deux ! Comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus à propos des MS-polymères, les colles sont pâteuses et peuvent servir de mastic, d’enduit de rebouchage etc. Alors si les mots mastic et colle sont utilisés abondamment, c’est pour se positionner sur les moteurs de recherche. Les internautes nous trouveront donc en cherchant une colle étanche ou un mastic de piscine. Il suffit de choisir parmi tous les produits qui sont à la fois des colles et des mastics, PAS DE DIFFERENCE !

Je le répète donc, pour ceux qui souhaiteraient commander un mastic + une colle … NON un seul produit suffit, colle et mastic ne font qu’un !

La colle proflex

existe depuis de nombreuses années. En tout cas il s’agit là de notre marque la plus ancienne, la plus réputée. Dans les années 90, elle était réservée aux professionnels. Depuis quelques années seulement, les particuliers peuvent se la procurer sur internet, comme de nombreux produits professionnels accessibles avec les réseaux de distribution numériques.

Le proflex existe en de nombreux coloris comme le blanc ou le noir. Il a une particularité que n’ont pas les autres. En effet, il colle en eau de mer ! C’est une caractéristique très intéressante, par exemple pour réparer un zodiac ou un aquarium d’eau de mer. A noter que toutes les autres colles proposées par Tenrev collent en eau salée, mais pas forcément en eau de mer avec une salinité bien supérieure à celle des piscines ! En piscine à électrolyse au sel, il n’y a donc aucun problème pour réparer une fuite, que ce soit avec procol, colh2o, ou proflex évidemment.

Cartouche de proflex
Cartouche de proflex

La colle Procol

quant à elle est une marque challenger de proflex. Ses caractéristiques sont identiques, mis à part le collage en eau de mer ( mais pas de soucis en piscine à électrolyse au sel ! ). Là aussi, les coloris sont nombreux. A noter que le bleu est toujours pâle ! En effet il n’est pas techniquement possible d’obtenir un bleu foncé. Il suffit alors de teindre un bleu pâle, dans la masse, avec une bombe de peinture.

Le procol permet de tout réparer sous l’eau comme à sec. Non seulement le liner mais aussi les carreaux de mosaïque. Il faut noter que cette colle, comme les autres d’ailleurs, est difficile à employer proprement ! En effet elle est très pâteuse, est très collante, et l’on a vite fait d’en mettre partout ! il faut surtout s’équiper d’un chiffon sec pour essuyer les taches. Pour vos mains, c’est pareil. La solution, c’est le chiffon ! Ni eau, ni white spirit ni aucun solvant !

Cartouche de procol
Cartouche de procol

La colle COLH2O

est la marque de distribution Tenrev ! Oui peu le savent. Elle est fabriquée par un des leaders du marché… donc identique aux autres dans sa composition et ses usages. Le colh2o est bien entendu disponible dans les mêmes couleurs que ses concurrents. Cette 3ème marque nous permet d’offrir un catalogue complet de produits MS polymères pour répondre aux besoins de chacun. Même si les caractéristiques sont les mêmes, comme pour une marque de pâtes, les clients ont leur préférence. A un client qui ne connait aucune marque, alors nous laissons le choix ! Mais si il préfère l’une ou l’autre, alors nous lui offrons le choix de SA marque !

cartouche de colh2o
cartouche de colh2o

Ces mastics colles s’utilisent avec ou sans rustines !

En effet si il y a de la pression avec de l’air derrière, alors utilisez une rustine. Si il existe une paroi solide derrière la fuite, alors la rustine est souvent inutile. Cas particulier des piscines auto-portantes : utilisez deux rustines. La première sera collée à l’intérieur du bassin, pour contrer la pression. La deuxième sera collée à l’extérieur, pour  » terminer  » la réparation. Si la déchirure est grandes, plusieurs dizaines de centimètres, alors vous pouvez la recoudre au préalable ( recoudre grossièrement juste pour rapprocher les bords ).

Il existe d’autres produits

qui permettent de coller sous l’eau. En tout cas qui permettent de juguler une fuite sans attendre le séchage de la surface à traiter. Par exemple le ruban auto-amalgamant est une espèce de ruban sans adhésif qui se contracte sur la fuite et va finir par la stopper en l’étranglant. Il existe aussi des pâtes epoxy qui durcissent sous l’eau. Certains de ces produits sont en vente sur tenrev.com.

Les colles comme les autres produits de réparation sont disponibles à l’envoi dans tous les pays. Pour plus de détails, voir la page de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *