Comparatif du laser de noël

Comparatif du laser de noël
4.5 (90%) 2 votes

Ce comparatif du laser de noël

commence par un historique. En effet il me semble important d’expliquer d’où vient cette mode dans la décoration de noël. Ensuite, en s’appuyant sur cette histoire, on pourra déterminer des éléments de motivation du choix d’un laser de décoration de noël. Une exemple de page ici dans laquelle les lasers sont en promotion !

Le projecteur de noël

est d’abord né aux USA dans les années 90. Ce n’était pas un laser mais une source lumineuse classique, avec un disque qui permettait de faire défiler des images sur la façade d’une maison. Il n’y avait pas d’animation, mais des images statiques qui changeaient au fil de la rotation du disque.

En France dans le courant des années 2000

, j’ai souhaité moi aussi éclairer ma maison. Je connaissais ce projecteur de façade américain. Sur internet j’ai bien sûr réussi à dénicher le produit à l’achat, mais à un prix très élevé, de l’ordre de 200$ si je me souviens bien. J’ai alors eu l’idée d’acheter ce qu’on appelait à l’époque un mini laser. Ce projecteur laser était exclusivement destiné à l’animation en discothèque. Comme j’invente des produits que je fais fabriquer, j’ai donc un bon petit carnet d’adresses d’industriels. J’ai soumis à certains ce laser de disco en leur demandant si il y avait  possibilité de l’adapter pour l’extérieur, et de modifier les images en les adaptant au thème de noël.

En 2009, je lance mon premier laser de noël

chez moi, dans mon village jurassien. Il s’agit d’un mini laser de discothèque avec des images de noël, que mon fabricant avait pu effectivement adapter à ma demande. Cependant, ce dernier n’avait pas trouvé de solution pour rendre le laser étanche, ni l’isoler du froid. J’ai donc enfermé mon laser sous une cloche à fromage 🙂 … Et j’ai gagné le premier prix des décorations de noël du village !

L’année suivante j’ai inventé la boite.

Ha, la fameuse boite de protection pour laser de noël. En effet la cloche à fromage n’était pas idéale. L’eau pénétrait par le dessous, et la buée, voire le givre, envahissait la vitre chaque matin. Je me devais de trouver une solution disons  » plus professionnelle « . J’ai donc fait appel à une petite société de l’Ain, tout proche de chez moi dans la plastique vallée. Et nous avons mis au point ensemble une petite boite rouge qui permet d’accueillir le laser et de le protéger du froid et de l’humidité. Le  » vrai  » laser de noël était né.

laser de noël sans fil
Laser de noël sans fil. Cliquez l’image pour voir le produit

Tenrev a été le seul marchand de lasers

pendant plusieurs années. La boite laser et les différents projecteurs faisaient fureur sur les façades. Les clients venaient même de Suisse pour en emporter par dizaines. Cela n’a pas échappé aux  » gros  » comme Gifi, Cdiscount, Amazon etc … qui se sont alors lancés eux aussi sur le marche du laser de noël. Mais bien que leurs lasers soient conçus pour l’extérieur comme un produit de jardin, il faut rester vigilent sur de nombreux aspects, détaillés ci-dessous :

Ce comparatif du laser de noël a pour but

, après cet historique, de vous rappeler les éléments essentiels à connaître pour le choix de l’appareil. En effet je maintiens qu’une protection dans un boitier reste essentiel. Un projecteur de noël, même prévu pour résister au froid et à l’humidité, ne sera pas suffisamment protégé ! Par exemple, un laser d’extérieur à moins de 30 euros ne tiendra pas plus d’une semaine dans votre jardin, il ne sera pas assez protégé. Comptez un minimum de 50 euros pour un laser qui tienne la route plusieurs années !

Les images ne sont pas forcément animées.

En effet ce comparatif du laser de noël révèle que de nombreux modèles sont statiques. Là encore, à 30 euros, il y a de grandes chances pour qu’aucune image ne bouge. Pourquoi pas, mais il faut le savoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le recul du laser par rapport au mur de projection

est une donnée importante. Plus vous serez proche du mur, plus les motifs seront visibles, très brillants, mais moins la surface couverte sera importante. Un recul de 5 mètres est souvent idéal. reste donc à se poser la question dans ce comparatif du laser de noël si vous pouvez reculer l’appareil de 5 mètres ou pas ?

En résumé

, protégez le laser, même prévu pour l’extérieur. Investissez environ 50 euros. A moins, vous risquez d’acheter un appareil qui ne fonctionnera pas longtemps. Un  » vieux modèle  » comme ceux de tenrev ne sera pas forcément moins bien qu’un appareil récent. Un mini laser protégé dans une boite reste un bel outil de décoration extérieure. De plus ces appareils se réparent. Chez Tenrev, dans la plupart des cas, on pourra vous fournir des pièces de rechange.

laser 6 images
Laser de noël dans la boite. Cliquez l’image pour voir le produit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *