Jeu et publicité gonflable

Jeu et publicité gonflable
5 (100%) 2 votes

On trouve des structures gonflables

partout. Dans tous les parcs d’animation, dans les foires et salons, lors de manifestations, ou encore sur les parkings des magasins. Une structure gonflable appartient le plus souvent à 3 domaines : Le jeu gonflable, la publicité gonflable et le mobilier gonflable. Voici ce que l’on peut dire sur ces marchés :

Le jeu gonflable tout d’abord.

Les parcs de structures gonflables sont nés il y a une quinzaine d’années déjà, dans le sud de la France. Je me souviens notamment de l’un d’entre eux tenu par une famille chinoise du côté du Grau du Roi. Ces gens importaient d’immenses structures de leur pays d’origine. Ils faisaient payer un droit d’entrée à la journée de 6 euros, utilisation illimitée.

Pour les enfants, c’était le paradis ! On a peu à peu retrouvé ces structures gonflables lors de fêtes de village, d’anniversaires, de kermesses. Des sociétés d’animation se sont montées autour de ces produits de jeu. Ces châteaux et toboggans sont majoritairement fabriqués en Chine.

jeu gonflable 60 kg
Petit château gonflable. Cliquez sur l’image pour voir le produit

Les règles d’importation sont très strictes. En effet un jeu gonflable qui ne respecte pas les normes européennes peut être dangereux. C’est la norme EN14960 qui s’applique en général. Chez Tenrev, les structures gonflables sont délivrées avec le certificat de conformité.

A noter le point particulier des water balls ( bulle ou boule gonflable comme les appellent les forains ). Une boule gonflable de 2 mètres de diamètre permet à une personne de jouer sur l’eau. Cette personne est enfermée hermétiquement. On comprend bien le danger encouru. Le produit en lui même n’est pas dangereux. C’est le manque de surveillance qui serait déplorable. Il faut bien entendu toujours avoir une voire deux personnes qui surveillent l’attraction.

Une water ball est ce qu’on appelle un gonflable fermé. Il existe des gonflables ouverts, tels que les sky dancers, mais aussi les châteaux gonflables ou les toboggans. La soufflerie est donc en fonctionnement permanent. On pourra le sur-dimensionner à condition de laisser les ouies de dégonflement entre-ouvertes si la soufflerie est trop puissante.

water ball réparée avec une colle spéciale
Boule géante réparée avec une colle étanche. Cliquez l’image pour voir les colles de réparation

En résumé sur le jeu gonflable :

Ne jamais laisser l’attraction sans surveillance. Utiliser du matériel à la norme EN14960. utiliser une soufflerie suffisamment puissante.

Le mobilier gonflable :

Ce type de produit est absent du site Tenrev. Par le passé, on pouvait trouver sur le site un dôme gonflable, un écran de cinéma géant et une immense tente gonflable de 200 m2 au sol ! Le mobilier gonflable est très pratique. Pas besoin de permis. Immédiatement monté et démonté … idéal ! Les inconvénients sont toutefois nombreux. En effet là aussi la structure doit être à la norme CE, et ce n’est pas simple car souvent il s’agit de produits sur mesure, à la commande. Ce n’est pas du matériel standard et normé justement.

Comme type de mobilier, on trouve encore les structures de décoration. Les sky dancers de noël pourraient entrer dans cette gamme. Nous y consacrerons un chapitre ci-dessous. Chez Tenrev, nous vendons la boule gonflable miroir. Elle s’apparente aux water balls, si ce n’est que cette bulle est destinée exclusivement à la décoration. Personne ne s’enferme à l’intérieur, elle ne dispose d’aucune ouverture.

Le gonflable publicitaire :

Chez tenrev, il s’agit majoritairement du air dancer ou encore appelé skydancer. Comme tenrev cherche en permanence l’amélioration des produits, alors nous avons doté les nôtres d’un velcro sur le milieu du tube. Cela permet de séparer le gonflable en 2 tailles. En quelque sorte, vous avez 2 sky dancers pour le prix d’un seul !

Le sky dancer est un grand bonhomme, ou une manche folle, qui est soufflée dans les airs par une grosse pompe de 950 watts. Bien souvent les entreprises les personnalisent avec leur logo. Il en résulte une très belle animation, qui se voit de loin et attire les passants.

Collection de sky dancers
Sky dancer 8 mètres. Cliquez sur l’image pour voir la collection.

Chez Tenrev, il y a deux manières d’afficher une publicité sur un bonhomme gonflable. En effet, ce bonhomme est un support très intéressant pour afficher une marque ou un slogan :

  • La première manière est de faire fabriquer un sky dancer à vos couleurs, totalement personnalisé. La toile sera donc imprimée en usine avec votre logo et le texte que vous voulez. Il faut bien étudier l’affichage. En effet le diamètre du skydancer étant de 50 cm, il faudra prévoir un visuel plutôt vertical. Si il est horizontal, il couvrira une minuscule surface !
  • La deuxième manière est d’insérer votre publicité dans une poche sur le skydancer. Nous appelons ces bonhommes des  » pocket sky  » chez Tenrev. Ce sont des sky dancers avec une poche transparente cousue sur le ventre. Elle mesure 50 x 200 cm, et permet donc d’y insérer une publicité de la même taille. Là encore il faudra prévoir un visuel lisible verticalement et non pas horizontalement.

Enfin, notons qu’il faut disposer de suffisamment de place pour implanter une telle attraction. En effet le bonhomme va tanguer. Afin de ne pas user la toile, il faudra éloigner le bonhomme de tout obstacle ( arbres, façades ). A noter également le bruit de la soufflerie qui n’est pas anodin. Enfin selon la météo, il faudra abriter le sky dancer.

Il existe d’autre gonflables publicitaires comme les ballons à l’hélium que l’on peut voir dans les manifestations de rue. Nous n’en vendons pas chez Tenrev.

Pour information, les produits gonflables sont souvent expédiés sur palette et non pas par la poste. Le transport est soumis à certaines contraintes que vous pouvez découvrir sur notre page transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *