Commençons par les violons !

Commençons par les violons !
4.3 (86.67%) 3 votes

Bienvenue sur le tout nouveau blog de Tenrev.com.

Ceci est le premier article. Il va s’agir de converser sur les produits du site ( les violons par exemple )  :

  • utilisation, notices, conseils
  • possibilités d’amélioration des produits
  • retours d’expérience

Chacun participe à sa manière. Des clients, des non clients, et pourquoi pas des concurrents très critiques ?

Mise en bouche :

Je vous propose de commencer d’emblée. En cette saison automnale, le produit de rigueur est le violon !

Chez Tenrev, le violon est tout d’abord un produit noble. Bien que  » noble  » , il peut aussi se vendre à prix réduit ! C’est aussi un instrument hyper photogénique ! Michel  Vernet gérant du site a appris à jouer du violon avec sa fille de 6 ans. Elle étudiait ( il y a déjà quelques années … ) au conservatoire de Dole ( Jura ).

les violons originaux. ici un IRIS
Alice en tenue d’époque pour un récital

C’est alors qu’est née l’idée de proposer à la vente des violons teintés aux plantes. Sur tenrev.com, c’est ainsi que l’on trouve le violon au pétale de coquelicot. Mais aussi le violon à la feuille de noix, à la feuille de menthe, ou encore à l’iris noir. Cette collection n’existe plus au catalogue, mais vous pouvez tout à fait en demander la fabrication sur mesure. Contactez nous.

Ces violons aux plantes ont ensuite donné naissance aux violons pastels. Ce sont des instruments vernis à l’eau, ici à Dole dans le jura. Comme pour les violons végétaux, on part d’un violon en bois brut, et on le teint. Nous avons donc créé le violon blanc, bleu, vert, rouge, violet, et noir. Vernir ainsi ces violons nécessite beaucoup de patience, et un vrai savoir faire. En effet les premières pièces furent des échecs, revendues un tout petit prix. Aujourd’hui le  » coup de patte  » est là. Les violons produits à l’unité sont vraiment jolis et plaisent vraiment à leur propriétaire.

Bien entendu le violon n’est pas seulement magnifique . C’est aussi un instrument qui produit un son fabuleux. Chez Tenrev, le violon est parfois entièrement démonté. En tout cas  pour ceux qui sont vernis ici dans l’atelier à Dole. Le plus souvent, il est accordé et joué pour vérifier sa qualité. En aucun cas un violon ne sera expédié sans avoir été scrupuleusement vérifié et testé !

En effet, un contrôle poussé du violon évite de nombreux désagréments. Par exemple un archet impropre, une mentonnière cassée. Ou encore une table d’harmonie fendue, des chevilles dures ou trop lâches. Voire un chevalet trop bas, un violon sans âme … Le violon est donc inspecté avec son archet. Des pièces peuvent être changées selon les résultats des test. Puis il est accordé et joué quelques instants avant expédition au client.

Toujours livré en étui rigide rectangulaire, avec un archet légèrement enduit de colophane, et une colophane neuve, le violon peut aussi être livré avec la méthode bleue de Marc Capuano, violoniste autodidacte qui partage sa vision de l’apprentissage du violon à travers sa méthode. Tous les accessoires de violons sont répertoriés sur cette page. Sauf contre ordre, nous ne vendrons plus de trépied de présentation de violon En effet, cet accessoire est devenu trop cher à l’achat, invendable si l’on devait faire une petite marge. Ne soyez donc pas surpris de ne plus trouver ce stand sur tenrev.

Il est possible de vous fournir des pièces de rechange que l’on ne peut trouver aujourd’hui que chez un luthier. Voici quelques exemples :

  • Le chevalet : Il ne sera pas taillé, donc très haut. Il remplacera un chevalet usé, devenu trop bas. Si vous le souhaitez nous pourrons le raccourcir et le tailler de gauche à droite, en espérant qu’il s’adaptera parfaitement à votre violon.
  • La mentonnière : la vôtre est peut être cassée ou juste abimée, ou de forme spéciale qui ne vous convient pas. Dans ces cas, nous pourrons vous en envoyer une, au choix plastique ou ébène selon les tailles.
  • Une cheville : si une cheville de votre violon s’est cassée ( cela arrive souvent avec les chevilles en bois teinté ) ou trop courte ( cela arrive forcément à un stade de la vie du violon quand les trous des chevilles ont été élargis à force de réglages ), alors nous vous fournirons une cheville en ébène.
  • Un cordier : la petite attache qui fixe le cordier sur le bouton à l’arrière du violon cède assez facilement. Nous pourrons soit vous envoyer une attache ( à voir selon le modèle de votre cordier ) soit vous envoyer un nouveau cordier complet. Il existe de nombreuses qualités de cordiers. Pour moi la meilleure qualité est quand les vis de réglage fin ne ripent pas. En effet il arrive souvent que ces vis ne servent à rien si elles dévient leur trajectoire vers la table d’harmonie, et donc ne tendent pas les cordes !

De même, un bouton, des cordes, un sillet etc … sont disponibles à la vente, UNIQUEMENT sur demande ! Ecrivez nous si vous souhaitez connaitre le prix de ces produits.

Conclusion de ce premier post :

Enfin, nous aurons l’occasion d’entrer dans les détails à propos des violons, tant sur les composants que sur les coloris, les vernis etc … Nous vous invitons à consulter notre page de violons pour enfants ainsi que celle destinée aux violons pour adultes ici. La collection est assez courte, mais uniquement composée de magnifiques instruments de très bonne facture malgré leur prix modique. Le rapport qualité prix est inégalé ailleurs ! Venez nous rendre visite sur tenrev.com, vous ne serez pas déçu !

Petite vidéo qui illustrera le prochain article à paraitre sur la façon de tester la qualité d’un violon :

Encore une fois nous vous souhaitons la bienvenue sur ce blog et espérons que vous trouverez réponse à vos questions !

Une pensée sur “Commençons par les violons !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *