Miroir de position aéro à vélo, triathlon ou CLM
Miroir de position vélo triathlon :
- Conserver longtemps la meilleure position aérodynamique sur le vélo.
- Coloris unique : NOIR.
Commandez avant jeudi 14 novembre 11h00 pour livraison prévue samedi 16 novembre.
Miroir de position aéro :
Il s'agit ici d'un petit réflecteur très pratique, pour les compétiteurs essentiellement. En effet, ce miroir de position aéro a principalement le but de permettre au coureur de pédaler tête baissée, sans regarder la route. Dans ce cas, le cycliste recherche la performance, gagner des watts, aller vite avec le moins de résistance possible au vent ! Cependant, le miroir peut aussi servir d'outil de confort pour la nuque, pour les cyclistes occasionnels ou âgés. Mais il s'agit là d'un usage plus confidentiel. Site officiel de la marque ici : Vizzzz .
Composition du miroir :
Concrètement, le dispositif se compose d'un miroir oculaire, enchâssé dans une petite coque en plastique. C'est tout ! Le miroir de cyclisme aérodynamique n'a pas de piles, pas de mécanique ni d'électronique. Il ne peut pas tomber en panne, c'est un instrument très simple. Deux solides velcros le maintiennent sur les prolongateurs du vélo. Effectivement il faut le préciser, le miroir de cyclisme aéro se positionne sur un guidon de triathlète. Sans prolongateurs, il sera difficile d'utiliser l'appareil, à moins de "bricoler" une extension à votre vélo !
Belle image du Vizzzz en action lors de l'ironman 70.3 world championship à St George aux USA :
Contenu de la boite :
- Un miroir - prisme de couleur noire.
- Deux velcros d'attache noirs, 20 cm.
Caractéristiques du miroir :
Le miroir de cyclisme aéro pèse 45 grammes. Sa largeur totale est de 8,2 cm. Cela permet de le fixer sur des prolongateurs distants entre 5 et 10 cm. L'idéal est de le fixer là ou l'écart entre les prolongateurs est de 7 cm environ. Sa profondeur est de 4 cm. Cela signifie que lorsque vous regardez le vélo de face, vous voyez un rectangle de 4 cm de haut entre les prolongateurs. Enfin sa hauteur est de 3,5 cm. Cela signifie que face à vous quand vous êtes assis sur le vélo en regardant le miroir, vous verrez un rectangle de 8,2 cm de large sur 3,5 cm de haut. Ces dimensions comprennent la coque plastique. Si on ne parle que du miroir, le rectangle face à vous mesurera 4 cm de large sur 1,8 cm de haut. 4 x 1,8 est en fait " la fenêtre " de vision réelle.
Notez bien que seul le coloris NOIR est disponible. Pour avoir une idée concrète de la taille du miroir, regardez les 2 images avec le prisme sur une main. Cette main permet de vous rendre compte de la taille du prisme, et les dimensions sont aussi écrites sur les images.
Enfin, notez que l'image de la route vue par le cycliste est " grossie ". De fait, les obstacles apparaissent dans le champ de vision beaucoup plus proches qu'ils ne le sont en réalité. C'est un phénomène très pratique pour la sécurité. Effectivement, le fait d'apercevoir EN AVANCE un virage, un trou dans la chaussée, ou encore une voiture arrivant en face, permet de réagir par anticipation. On croit que le trou est juste là sous les roues ... Mais non, il est 20 mètres plus loin. On peut donc lever la tête et réagir normalement.
Montage du miroir sur le vélo :
Comme évoqué précédemment, je pars du principe que votre vélo est pourvu de prolongateurs.
- Premièrement, positionnez vous sur votre vélo en recherche de vitesse, tête baissée.
- Deuxièmement, repérez l'endroit sur les prolongateurs où porte votre regard. C'est là qu'il faudra fixer votre miroir.
- Troisièmement, introduisez les velcros de chaque côté du miroir, et fixez ce dernier.
- Enfin, vérifiez l'orientation et au besoin, ajoutez un peu de guidoline sous la coque du miroir afin de la surélever en avant ou en arrière. Cela permettra d'orienter le miroir afin de voir correctement la route.
Miroir de position aéro : Les témoignages :
Anthony Philippe, champion du monde d'ironman et vice champion du monde d'ironman 70.3 :
" Voici mes 1ères remarques suite à ce 1er montage: Techniquement, j'ai été surpris par sa stabilité et l'absence de vibrations. Facile à monter, là-dessus, rien à redire. Donc côté purement technique, rien de particulier. cela correspond à l'attente.
Au niveau de l'utilisation : 1 er abord assez encourageant, c'est assez facile de s'y faire et de rouler en position aéro en regardant via ce « filtre ».
Cependant, j'ai relevé différents critères qui font que j'ai eu du mal, et c'est plutôt au niveau ergonomique que technique. En effet, le positionnement idéal pour moi, du prisme, correspond pile à l'emplacement de mes mains sur le cintre, donc c'est un peu gênant. De plus, je ne l'ai pas essayé avec un bidon sur mon support entre les prolongateurs. Il faudra que je voie comment ça fonctionne avec ça.
Cependant en regardant dans le prisme, je n'arrive pas à me mettre autant à droite qu'en temps normal, du coup, je roule plus au milieu de la route. Enfin la notion de distance me semble également changée avec le prisme. "
Réponse Michel Vernet :
Salut Anthony, tout d'abord merci pour ce long compte rendu, super ! Oui il faut une accoutumance au produit, ça prend du temps. J'ai sûrement mis plus d'un an pour être capable de regarder dedans en permanence. D'ailleurs je ne pense pas qu'on ait besoin de regarder dedans en permanence justement. C'est beaucoup plus sécurisant de jeter des coups d'œil de temps à autre, tout en gardant la tête baissée sans voir la route mais " en faisant confiance ". Il y a sûrement des mécanismes du cerveau à mettre en œuvre pour acquérir cette confiance, un relâchement... mais ça tu le percevras certainement bien mieux que moi . Ce serait effectivement super que tu " t'acharnes" un petit peu pour voir comment ça évolue au fil du temps. Il faut persévérer, et utiliser l'outil comme un vrai instrument d'entraînement. Une chose est sûre me concernant, ça a amélioré ma position et aujourd'hui même quand je n'ai pas le prisme, je roule plus sereinement la tête bien baissée, ce que je n'osais pas faire avant.
Arnaud Selukov, champion du monde de double ironman, multiples participations au championnat du monde d'ironman à Hawaii, coach de triathlon "859" :
" Le miroir de position aéro demande une période d'adaptation. J'ai monté le mien avec les scratchs. Quelques vibrations, sûrement dues à la tension que je dois encore ajuster. Il y a quelques traces à l'intérieur du prisme, et la transpiration peut troubler la vision. A l'heure ou j'écris je n'ai pas encore fait des milliers de kilomètres avec, mais je pense qu'il est possible que cela apporte un avantage une fois la gymnastique cérébrale maitrisée, sur un parcours genre Kona. "
Damien Favre Félix, recordman français à vélo sur le triathlon d'Hawaii pendant de nombreuses années, plus de 30 années d'expérience dans le milieu du triathlon , coaching en triathlon, professeur d'EPS et organisateur d'épreuves et stages (triathlon/ swimrun) :
" A vrai dire c'est chaud quand même à utiliser, il faut une accoutumance ! les yeux ont du mal à s'habituer à voir les deux dans le prisme. En fait , c'est mon oeil directeur qui dirigeait en majorité, mais pas toujours, d'où le trouble. Un intérêt certain, c'est de reposer la nuque, d'avoir moins de tension dans le cou. D'un point de vue aéro, il faut avoir un casque rond et pas en pointe ! "
La presse :
Utilisation du miroir de position aéro :
L'utilisation du miroir est avant tout efficace sur les parcours plats et droits. En effet, en bosse, en descente ou en virages, l'utilisation du Vizzzz sera inutile et dangereuse. De plus, privilégiez l'utilisation à l'entraînement, pas en compétition. Je vais développer ce point plus bas. Enfin, il faut apprendre à utiliser cet outil, ce n'est pas inné ! Effectivement, les premières utilisations sont souvent décevantes parce qu'on n'est pas habitué à pédaler sans voir la route directement. Il faut pratiquer certains exercices, progressivement.
Les parcours pour le Vizzzz :
N'utilisez pas le miroir ni en descente, ni en virages. En effet, au delà de 50 km/h , la trajectoire est vraiment difficile à contrôler sans une vue directe de la route. Une descente est dangereuse, il vaut donc mieux regarder la route avec concentration ! Enfin, un parcours sinueux n'est pas adapté car le Vizzzz ne permet pas de voir dans les angles, mais seulement droit devant. Dans un virage, vous ne verrez pas la route à plus de 20 mètres ! En côte, on peut utiliser le miroir parce que la vitesse est lente. Cependant ce n'est pas forcément judicieux, car la résistance au vent est négligeable, et grimper en position aérodynamique peut être contre productif.
En balade, à l'entraînement, en compétition ?
Clairement, il s'agit d'un outil d'entraînement. C'est dommage quelque part car en compétition, voilà bien une astuce qui nous ferait gagner des places au classement ! Cependant il faut une grande maîtrise du système pour rouler en toute sécurité. A l'entraînement, on reste attentif à l'environnement, on s'adapte facilement.
En compétition, on reste concentré sur sa performance en oubliant un peu ce qui se passe autour de nous. Certes, il n'est pas interdit d'utiliser le Vizzzz en compétition ( sauf si la direction de la course le décide), mais faites le avec prudence.
Enfin l'utilisation en promenade. Dans ce cas, cela concerne les cyclistes occasionnels ou âgés qui voudront soulager leur nuque tout en pédalant sur un vélo de course avec un vrai guidon courbé. On peut regarder de loin à travers le miroir, c'est à dire sans avoir les yeux à 10 cm du guidon, sans être en position aéro. la tête sera légèrement inclinée dans le prolongement du buste, c'est parfait pour les cervicales.
L'apprentissage du Vizzzz :
Il est nécessaire d'apprendre progressivement à se servir de cet outil. La première fois, vous relèverez la tête toutes les secondes et vous penserez " ce truc ne sert à rien, ça fait peur ". Petit à petit, avec l'expérience, vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous invite à visiter le site Vizzzz.com pour lire les exercices proposés ici : exercices avec le Vizzzz .
Il est important de bien comprendre qu'on ne regarde pas directement le miroir en permanence. Il faut impérativement pratiquer la vision globale, c'est à dire avoir un regard qui balaye l'espace à gauche, à droite et en haut, en passant de temps en temps par la vision dans le miroir.
Trucs et astuces, conseils / FAQ :
Comment être rapidement à l'aise avec le Vizzzz ?
- Relevez souvent le regard ( pas la tête ) pour voir les côtés de la route. Ne fixez pas la route en permanence dans le prisme, mais seulement de temps en temps. Et vous constaterez que petit à petit, vous pourrez regarder de plus en plus longtemps dans le prisme sans le quitter des yeux.
Est ce que je peux utiliser le Vizzzz en course ?
- Il n'est pas homologué ! Cependant rien ne vous empêche de signaler à l'organisateur que vous utilisez cet objet et il y a toutes les chances qu'il ne vous l'interdise pas ! Personnellement je l'utilise sur toutes les courses qui ont un parcours adapté ( routes larges, peu de bosses, peu de virages serrés ).
Voir les vidéos directement sur youtube :
- Comment garder la position aérodynamique en triathlon sur un vélo de contre la montre.
- Position vélo en triathlon : entrainement avec le miroir aéro vizzzz.
Témoignages clients :
Extrait de témoignages clients sur Google ( que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://g.page/r/CY4C-8GlhtPlEAg/review ) : Gerald : "J'utilise le Vizzzz depuis bientôt 1 an et je reviens ici poster cet avis car je souhaite à tout le monde de pouvoir utiliser ce petit objet bien pratique."
Si il vous manque des éléments dans cette page, visitez Vizzzz.com, ou encore contactez moi directement :
Instagram, visionnez mes tutos et gagnez un cadeau !